- optica
logo Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Achat

Publications

Conditions générales de vente

Distribution

Pour commander une ou plusieurs publications, contactez OPTICA
514.874.1666
distribution@optica.ca






ARCHI-FÉMINISTES!
Art contemporain, théories féministes

Optica, Montréal, 2019.
160 p., 15,8 x 23,18 cm.
ISBN 978-2-922085-15-0
Textes en français et en anglais
$35 ou $42.74 livraison incluse

ARCHI-FÉMINISTES!
Art contemporain, théories féministes

Sous la direction de :
Marie-Ève Charron, Marie-Josée Lafortune, Thérèse St-Gelais

Auteurs : Marie-Ève Charron, Philippe Dumaine, Marie-Josée Lafortune, Deirdre Logue, Allyson Mitchell, Wanda Nanibush, Johanne Sloan, Thérèse St-Gelais, Rinaldo Walcott, Giovanna Zapperi

Artistes : Sophie Bélair Clément, Rebecca Belmore, Olivia Boudreau, Marie-Claude Bouthillier, Sorel Cohen, Raphaëlle de Groot, Vera Frenkel, Andrea Geyer, Cynthia Girard-Renard, Clara Gutsche, Rashid Johnson, arkadi lavoie lachapelle, Suzy Lake, Maryse Larivière, Emmanuelle Léonard, Abdi Osman, Camal Pirbhai, Claire Savoie, Jana Sterbak, Camille Turner

Réunissant un important corpus d’œuvres réalisées entre 1970 et aujourd’hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l’histoire de l’art et sa construction, maintes fois interrogées. Les manifestations féministes sont notamment examinées à partir des pratiques qui persistent à faire résistance et qui obligent à revoir les normes sociales au moyen d’activisme, de mobilisation citoyenne et de communautés de partage. Ces contributions reprennent les modèles théoriques féministes, mais relèvent également des études culturelles, décoloniales et queers, cherchant à instruire de nouveaux savoirs.

Archi-féministes! est le titre de l’exposition éponyme, présentée par le centre d’art contemporain OPTICA en 2011 et 2012, qui soulignait l’apport des femmes artistes à son histoire et au réseau canadien des centres d’artistes autogérés.

image

Résidence de recherche jeune création Montréal, Valence (France) : Edith Brunette [Ce qui est séparé], Gaëlle Choisne [Grangou], (no4)

OPTICA, Montréal; art3, Valence, 2016.
ISBN: 978-2-922085-14-3
[20$]
Textes en Français
Résidence de recherche jeune création Montréal, Valence (France) : Edith Brunette [Ce qui est séparé], Gaëlle Choisne [Grangou], (no4) Artistes: Edith Brunette, Gaëlle Choisne

Cette co-publication présente les projets de recherche réalisés en 2014 par Gaëlle Choisne à Montréal et Edith Brunette à Valence dans le cadre du programme croisé de résidences de recherche initié par les deux structures partenaires, OPTICA et art3.

Gaëlle Choisne s'intéresse à la communauté diasporique haïtienne montréalaise. Reconnue pour abriter le plus large bassin d'Haïtiens à l'étranger, Montréal devient pour Choisne un lieu propice pour y entamer une série d'entretiens auprès de membres de cette communauté et un travail de recherche dans les archives du Centre International de Documentation et d'Information Haitienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA). L'artiste présente dans ce livre des recettes typiquement haïtiennes qu'elle rehausse de matériel glané en cours de recherche sur l’histoire de ce pays.

Edith Brunette prend pour sa part l'industrie du luxe de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme objet d’étude avec les entreprises Louis Vuitton et S.T. Dupont. Portant un regard sur l’image que ce milieu se donne dans les médias et son évolution à l’ère du travail délocalisé et des savoirs faire artisanaux qui s'étiolent, l’artiste établit certains parallèles avec le monde de l'art contemporain et des foires d'art et démontre comment le milieu du luxe demeure « séparé » et difficilement pénétrable.

48 p, ill. coul. 20 x 20,9 cm
Textes : Edith Brunette, Gaëlle Choisne
Graphisme : Tamzyn Berman - Atelier pastille rose
Publié à 500 exemplaires
ISBN 978-2-922085-14-3
[20$]



Mathieu Latulippe Visions [Documents de recherche], Laurent Pernel, Théâtre de Verdure
OPTICA, Montréal ; art3, Valence, 2014.
ISBN: 978-2-912342-47-8
[18$]
Textes en français



Résidence de recherche jeune création Montréal, Valence (France):
Mathieu Latulippe Visions [Documents de recherche], Laurent Pernel, Théâtre de Verdure (no3)

Artistes : Mathieu Latulippe, Laurent Pernel

Co-éditée par OPTICA et art3, cette publication a paru à la suite du séjour de Laurent Pernel (2011) à Montréal et de Mathieu Latulippe (2012) à Valence dans le cadre du programme croisé de résidences de recherche, initié par les deux structures partenaires.

96p. ; ill.n/b ; coul. ; 14 X 18 cm
Texte : Cécile Poulin
Graphisme : Jocelyne Fracheboud et Nadia Campagnola
ISBN 978-2-912342-47-8 ; 500 ex.
18$

Cet ouvrage a bénéficié de l'aide du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, du Consulat général de France à Québec dans le cadre de la 64ième Commission permanente de coopération franco-québécoise et de la Région Rhône-Alpes.




Résidence de recherche jeune création Montréal, Valence (France) : Olivia Boudreau, Anne-Lise Seusse (no2)
Optica, Montréal; art3, Valence, 2011.
ISBN: 978-2-922085-13-6
[15$]
Textes en français



Résidence de recherche jeune création Montréal, Valence (France) :
Olivia Boudreau, Anne-Lise Seusse (no2)

Artistes : Olivia Boudreau, Anne-Lise Seusse.

Cette publication, une coédition d'OPTICA et art3, a paru à la suite du séjour de Anne-Lise Seusse (2009) à Montréal et de Olivia Boudreau (2010) à Valence et à Sablons (Moly-Sabata) dans le cadre du programme croisé de résidence de recherche, initié par les deux structures partenaires. Sous la forme d'un journal illustré (tête-bêche), de courts extraits retracent le parcours des artistes et les oeuvres réalisées à l'échelle des deux régions.

Cet ouvrage a bénéficié de l'aide du Ministère des Relations internationales de Québec, de la région Rhône-Alpes et du Consulat général de France à Québec.



Mallarmé. Le Livre édition spéciale

Mallarmé. Le Livre - Compilation
©2009, Klaus Scherübel et Walter König, 2001
©2009, Klaus Scherübel et Printed Matter, 2004
©2009, Klaus Scherübel et Optica et Mudam, 2005
©2009, Klaus Scherübel et MCF-Michèle Didier, 2009

[Épuisé]



Mallarmé. Le Livre - Compilation

Artiste : Klaus Scherübel.

Optica a reçu quelques exemplaires des 24 éditions spéciales rassemblant toutes les versions existantes de «Mallarmé. Le Livre», de Klaus Scherübel ; chaque compilation est offerte avec un certificat d’authenticité signé par l’artiste. Avis aux collectionneurs !

Spécifications
- Chaque livre mesure 24 x 15,8 x 3,6 cm
- Jacquette imprimée
- Bloc de polystyrène et pellicule plastique

Production
Édition limitée de 24 exemplaires

Produit et publié par
Das Buch (Walther König Verlag, 2001) – allemand
The Book (Printed Matter Inc., 2004) – anglais
Le Livre (Optica & Mudam, 2005) – français
Het Boek (mfc-michèle didier, 2009) – nééerlandais









Tous droits réservés. Aucune partie de cette édition ne peut être reproduite sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit.


résidence dupont morin


Résidence de recherche jeune création : David Dupont, Diane Morin
Optica, Montréal; art3, Valence, 2009.
Feuillet
ISBN 978-2-912342-36-2
David Dupont
ISBN 978-2-912342-35-5
Diane Morin
ISBN 978-2-912342-34-8
[18$; Prix européen : 12€]
Textes en français


Résidence de recherche jeune création : David Dupont, Diane Morin



Auteurs : Marie-Josée Lafortune, André-Louis Paré, Sylvie Vojik.

Mots d'introduction : Christine St-Pierre (Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec), Jean-Jack Queyranne (Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, Député du Rhône - Ancien Ministre).

Artistes : David Dupont, Diane Morin.


«Cette publication a été éditée à la suite du séjour de David Dupont à Montréal et de Diane Morin à Valence, dans le cadre d'un programme d'échanges destiné à des artistes plasticiens en résidence, entre la Région Rhône-Alpes et le Québec, initié par art3 et Optica. Cette édition est le prolongement des échanges entre les structures organisatrices, les artistes impliqués dans ce programme et André-Louis Paré, auteur invité à porter un regard critique sur ce dispositif.»

Cette nouvelle parution se présente en trois temps : un livret (comprenant un entretien de Marie-Josée Lafortune et Sylvie Vojik ainsi qu'un texte d'André-Louis Paré) et les livres d’artistes de Diane Morin et de David Dupont.

Ce projet fut réalisé avec le concours des institutions partenaires, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Région Rhône-Alpes.


demeure


La Demeure
Optica, Montréal, 2008.
ISBN 978-2-922085-12-9
[25$; Prix membre : 22$]
Textes en français


La Demeure



Commissaire : Marie Fraser.

Auteurs : Marie Fraser, Constanza Camelo, Marie-Paule Macdonald. Marie-Josée Lafortune (préface).

Artistes : Kim Adams, Michel de Broin, Constanza Camelo, Claudine Cotton, Alexandre David, Marie-Suzanne Désilets, Rachel Echenberg, Marie-Ange Guilleminot, KIT + Artengine = Borderline Developments, Lani Maestro, Shelley Miller, Janet Morton, Daniel Olson, Jean-François Prost, Ana Rewakowicz, Danielle Sauvé, Steve Topping, Mary Sui Yee Wong.


La Demeure propose différents regards sur des pratiques et des enjeux contemporains dans le contexte d’une mouvance culturelle dont on mesure à peine la complexité. Devenue portable, mobile et éphémère, la demeure se trouve façonnée aujourd’hui par sa propre quête et témoigne d’une volonté d’habiter des lieux et de s’inventer des modes de vie non conventionnels qui sortent du cadre traditionnel de l’architecture. Les artistes sont nombreux aujourd’hui à questionner ce phénomène. L’habitat n’est plus un simple espace de repli, sédentarisé, il s’immisce au contraire dans les interstices entre intérieur et extérieur, touchant autant à l’intimité qu’à l’espace social, à la vie quotidienne et domestique qu’à la densité et l’activité urbaines. Vécue comme un espace mutant et nomade, la demeure est un moyen de s’orienter et de se localiser dans l’espace et dans le monde. Cette réflexion ouvre ici sur des préoccupations artistiques et culturelles, géographiques et philosophiques, qui nous obligent à situer autrement l’idée d’un chez soi comme fondement du sentiment d’appartenance et de l’identité.

Des auteurs d’origine et d’intérêt différents abordent ces questions : Marie Fraser, commissaire de l’exposition, Marie-Paule MacDonald, théoricienne de l’architecture, et Constanza Camelo, artiste oeuvrant dans le domaine de la performance.

La demeure (pdf)



Abus Mutuel :
négocier la survivance
Optica, Montréal, 2005.
ISBN 2-922085-11-2
[22$; Prix membre : 16$]
Textes en français

Abus Mutuel : négocier la survivance



Directeurs du projet : François Dion et de Marie-Josée Lafortune.

Auteurs : François Dion, Lori Blondeau, Catherine Grout, Marie-Josée Lafortune, Cuauhtémoc Medina / Francis Alÿs, Jeanne Randolph.


Actes d’un colloque interdisciplinaire et performatif, tenu le 16 novembre 2002 dans l’espace Internet et présenté par Optica dans le cadre de sa saison artistique «La survivance», cette publication vise à réévaluer notre rapport aux modèles et au réseau traditionnel de diffusion dans un contexte de mondialisation des marchés. Elle soulève un ensemble de questions sur la pratique de l’art aujourd’hui, tant du côté de sa production et de sa présentation, que de sa réception et de son analyse. Les auteurs ici réunis commentent leurs motivations personnelles et les pressions de leurs milieux pour analyser les conditions d’existence de l’art au travers d’activités critiques et d’initiatives qui génèrent d’autres réseaux et qui proposent des alternatives. La question d’abus étant rarement abordée en art, le présent ouvrage tente d’en démontrer le potentiel subversif.



Mallarmé. Le livre
Optica, Montréal; Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg, 2005.
ISBN 2-922085-10-4
[25$]



Mallarmé. Le Livre



Artiste : Klaus Scherübel.

«Tout, au monde, existe pour aboutir à un livre.» - Mallarmé


Nommé tout simplement Le Livre, le projet du poète français Stéphane Mallarmé (1842- 1898), qui devait d’une manière symbolique englober toute la littérature, ne fut jamais publié. Dans le but de rendre apparent le statut contradictoire du Livre successivement impossible à réaliser (comme livre) et pleinement réalisé (comme travail conceptuel), Scherübel a produit sa «jaquette» dans les dimensions précisées par Mallarmé il y a plus de 100 ans. Cette édition possède toutes les caractéristiques d’une jaquette de livre ordinaire incluant un ISBN et un texte placé sur la couverture arrière qui, emballée avec un polystyrène blanc, prend la forme d’un livre distribué dans les librairies et les bibliothèques publiques. À la présente version française, produite avec la collaboration d’Optica et du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean du Luxembourg, s'ajoutent les versions allemande, anglaise et néerlandophone (Walther Koenig Verlag, 2001; Printed Matter Inc., 2004; mfc-michèle didier, 2009).



Souffle / Breathing
Optica, Montréal, 2003.
ISBN 2-922085-09-0
[17$; Prix membre : 12$]
Textes en français et en anglais


Souffle / Breathing



Auteure : Nicole Gingras.

Artistes : Rachel Echenberg, Mary Kanuk, Manon Labrecque, Heike Mutter, Cathy Sisler, Sandra Sterle.


Le souffle, le vertige, la chute définissent des esthétiques qui marquent la vidéo contemporaine. Montrer le corps en performance, dire sa vulnérabilité, le mettre en péril pour atteindre des seuils irréconcilables accentuent ces troubles d'équilibre marqués par le ralenti, l'accéléré et l'arrêt sur l'image. Y a-t-il lieu de parler d'usages ou de convergences? L'auteure brouille ces pistes en traitant la performance et la vidéo non plus en termes de disciplines, mais comme un rapprochement entre des histoires, des champs de connaissances et des images, qu'on habite Amsterdam, Cologne, Montréal ou Igloolik.

Cet ouvrage est le premier titre de la collection VOIX CONTEMPORAINES, empruntant la forme d'un laboratoire d'essais, à mi-chemin entre la critique, l'histoire ou la chronique, par des auteurs et des artistes d'horizons variés sur l'actualité de l'art



Gestes d'artistes /
Artists' Gestures

Optica, Montréal, 2003.
ISBN 2-922085-08-2
[17$; Prix membre : 12$]
Textes en français et en anglais


Gestes d'artistes / Artists' Gestures



Commissaires / Directrices du projet : Marie Fraser, Marie-Josée Lafortune.

Auteurs : Marie Fraser, Moukhtar Kocache (Directeur des programmes et des services en arts visuels du Lower Manhattan Cultural Council ), Marie-Josée Lafortune.

Artistes : Carl Bouchard & Martin Dufrasne, Rachel Echenberg, Raphaëlle de Groot, Massimo Guerrera, Devora Neumark.


Cette publication accompagne l’exposition «Gestes d’artistes» organisée par Optica dans le cadre de la Saison du Québec à New York et présentée à Montréal du 7 au 14 octobre 2001.

Regroupant textes et entrevues avec les artistes de l'exposition, ce catalogue poursuit une réfexion sur la nature du geste, interrogeant sa mobilité, sa fragilité, sa dimension précaire et son mouvement vers le monde. De soi à l’autre, le geste voyage entre deux espaces, de l’intimité au social.



Penser l’indiscipline : recherches interdisciplinaires en art contemporain / Creative Confusions : Interdisciplinary Practices in Contemporary Art
Optica, Montréal, 2001.
ISBN 2-922085-06-6
[25$; Prix membre : 17$]
Textes en français et en anglais


Penser l’indiscipline : recherches interdisciplinaires en art
contemporain / Creative Confusions : Interdisciplinary Practices in Contemporary Art



Directrices du projet : Lynn Hughes, Marie-Josée Lafortune.

Auteurs : Lynne Bell, Joan Borsa, Tim Clark, Curtis J. Collins, Jean Dubois, Guy Sioui Durand, Vera Frenkel, Amy Gogarty, Nicole Jolicoeur, Johanne Lamoureux, Patrice Loubier, Mireille Perron, Christine Ross. Lynn Hugues, Marie-Josée Lafortune (préface).


Penser l’indiscipline : recherches interdisciplinaires en art contemporain pose un regard sur la théorie et la pratique interdisciplinaires en art contemporain, s’intéressant de façon plus précise, mais non exclusive, aux pratiques contemporaines au Québec et au Canada. Les treize auteurs réunis – artistes, professeurs, commissaires, théoriciens et historiens – y avancent des définitions et des réflexions critiques qui sont à la fois historiques et personnelles. L’importance de la performance et de la vidéo comme formes artistiques en relation avec l’émergence d’une pensée critique interdisciplinaire, l’apport des théories féministes, post-coloniales et autres abordant les questions de marginalité et d’hybridité, la création de modèles d’enseignement provocants et ouverts, l’impulsion suscitée par toute une série de nouvelles technologies, les pratiques activistes récentes, le défi du commissariat indépendant – voilà autant d’éléments déclencheurs permettant de réévaluer l’idée d’interdisciplinarité dans son application actuelle aux pratiques artistiques et dans des domaines connexes à l'art.



Fin de siècle
Optica, Montréal, 2000.
ISBN 2-922085-05-8
[17 $; Prix membre : 12$]
Textes en français et en anglais


Fin de siècle



Commissaire : François Dion.

Auteurs : François Dion, Luis Jacob, Sally McKay.

Artistes : Sylvain P. Cousineau, Robin Dupuis, Randall Finnerty, Pierre Fournier, Germaine Koh, Rémi Lacoste, Euan Macdonald, Lucy Pullen, Carmen Ruschiensky, Cathy Sisler.


Fin de siècle est composé d’une série de quatre expositions thématiques qui rendent compte d’un esprit des temps, affecté par des questions liées au souci de soi, au langage et à l’ordre, à la technologie et à notre rapport à la communauté. Réalisées pour la salle multidisciplinaire d’Optica, les expositions regroupent des pratiques récentes de dix artistes de l’Est du Canada. L’ensemble questionne le travail traditionnel du commissaire d’exposition, la mise en exposition et l’interprétation des oeuvres, en insistant sur l’échange et la collaboration entre les partenaires du projet, de même que sur les différents rapports qu’impose une approche critique des conventions de l’art. La publication reflète l’esprit du projet en présentant, en parallèle, quatre sections visuelles attachées aux expositions, et trois textes de natures complémentaires : un essai, un dialogue et une fiction.



Sur l’expérience de la ville. Interventions en milieu urbain
Optica, Montréal, 1999.
ISBN 2-922085-03-1
[28 $; Prix membre : 20$]
Textes en français et en anglais


Sur l’expérience de la ville. Interventions en milieu urbain



Commissaires : Marie Fraser, Diane Gougeon, Marie Perrault.

Auteurs : Guy Bellavance, Marie Fraser, Jochen Gerz, Niels Ewerbeck, Mary Jane Jacob, Johanne Lamoureux, Mark Lewis, Marie Perrault, Rita Mc Keough, Michèle Thériault. Marie-Josée Lafortune (préface).

Artistes : Dominique Blain, Robin Collyer, Trevor Gould, Devora Neumark, Lorraine Oades, Anne Ramsden, Robert Saucier, Sites Unseen (Eduardo Aquino, Ricardo Castro, Maxe Fisher, Stephen Horne, Tessa McWatt & Michael Flomen, Ricardo Mendonça), Neil Wiernik.


Ouvrage critique et thématique publié à la suite de l’exposition «Sur l’expérience de la ville». Interventions en milieu urbain qui regroupait une série d’interventions in situ présentées dans la ville de Montréal pour toute la durée de l’automne 1997.

L’exposition et les conférences présentées en complément offraient une réflexion sur l’espace urbain à un moment de l’histoire marqué par la fin des utopies. Rassemblant un éventail d’oeuvres éphémères et ponctuelles dispersées dans l’échelle de la ville, ce projet proposait d’aborder d’un point de vue critique le contexte socio-politique de Montréal ainsi que le rôle traditionnel et monumental de l’oeuvre d’art en milieu urbain.



Documents et mensonges / Documents & Lies
Optica, Montréal, 1999.
ISBN 2-922085-04-X
[15$; Prix membre : 10$]
Textes en français et en anglais


Documents et mensonges / Documents & Lies



Commissaire : André Martin.

Auteurs : Denis Lessard, André Martin.

Artistes : Douglas Gordon, Mathew Jones, Cornelia Parker, Steven Moore.


Catalogue de l’exposition «Documents et mensonges», avec des textes d’André Martin et de Denis Lessard, illustré avec des oeuvres de Douglas Gordon, Mathew Jones, Cornelia Parker et Steven Moore. L’ensemble des productions pointent quelques notions inhérentes au photographique sans jamais toutefois avoir recours à ce médium; elles en traceraient même une sorte de lexique.


(Be) Longing


(Be) Longing
Optica, Montréal, 1998.
ISBN 2-922085-02-3
[5$; Prix membre : 3$]
Textes en français et en anglais


(Be) Longing



Commissaire : Mary Sui Yee Wong.

Auteurs : Mary Sui Yee Wong, Karlyn Y-Mae Koh.

Artistes : Yau Ching, Laiwan, Ellen Pau, Xiu Li Young.


Wong explique son choix de quatre femmes artistes en fonction de leur appartenance à des marginalités (sexuelle et ethnique) et de leur commune sensibilité aux matériaux et aux formes. Inclut une narration poétique de Koh, adressée à sa grand-mère, abordant les thèmes du chez-soi et de l’identité, de l’absence et du manque, et de la protection, que complètent les descriptions des oeuvres exposées incluant de brefs propos par les artistes. Courtes notices bibliographiques sur les artistes et les auteures.



Comment aider les animaux à s’échapper des habitats dégradés / How to Help Animals Escape from Degraded Habitats
Optica, Montréal, 1997.
ISBN2-9800981-9-1.
[15$; Prix membre : 10$]
Textes en français et en anglais


Comment aider les animaux à s’échapper des habitats dégradés /
How to Help Animals Escape from Degraded Habitats



Artiste : Bill Burns.


Burns a conçu ce livret comme un guide concernant certaines questions écologiques, incluant des conseils pratiques et un programme en cinq étapes (DRIVE: Découvrir, Rescaper, Innover, Vérifier, Établir) – le tout exprimé sur un ton badin.



Montréal Zoo de Montréal. Guide illustré des habitats pour animaux de Montréal / Illustrated guide to animal habitats in Montréal
Optica, Montréal, 1997.
ISBN 2-922085-00-7
[15$; Prix membre : 10$]
Textes en français et en anglais


Montréal Zoo de Montréal. Guide illustré des habitats pour animaux de Montréal / Illustrated guide to animal habitats in Montréal



Artiste : Trevor Gould


Gould présente ce livre d’artiste comme un guide d’identification sur le terrain. En fait, il documente un projet montréalais de jardin zoologique et d’aquarium conçu en 1947 et jamais réalisé, qui devait regrouper faune et flore dans cinq habitats types. Inclut les reproductions de 64 aquarelles de l’artiste et un plan.



Manuel d’animal Handbook
Optica, Montréal, 1997.
ISBN 2-922085-01-5
[15 $; Prix membre : 10$]



Manuel d’animal Handbook



Artiste : Mark Vatnsdal


Mark Vatnsdal fait, dans ce livret, une description anthropomorphique du monde animal.



Ensemble de livres d'artistes : La vie des animaux vivant dans l’ombre du XXIe siècle

[30,00 $/3]
Textes en français et en anglais



Ensemble de livres d’artistes : La vie des animaux vivant dans l’ombre du XXIe siècle



Comment aider les animaux à s’échapper des habitats dégradés / How to Help Animals Escape from Degraded Habitats – Bill Burns

Montréal Zoo de Montréal. Guide illustré des habitats pour animaux de Montréal / Illustrated guide to animal habitats in Montréal – Trevor Gould

Manuel d’animal Handbook – Mark Vatnsdal



On the Way Between / Na Drodze Pomiedzy
Optica, Montréal; Wydawca-Fundaja Wyzwolenia Kultury, Cracovie, 1997.
ISBN 83-901799-7-0
[5$; Prix membre : 3$]
Texte en anglais et en polonais



On the Way Between / Na Drodze Pomiedzy



Auteure : Maria Anna Potocka.


Utilisant des silhouettes noires sur fond blanc, Potocka crée une sorte de pantomime où les gestes du personnage sont juxtaposés au texte qui fait référence à la difficulté de décrire et de communiquer avec les autres.



There was and There was not (Kan ya ma Kan)
Optica, Montréal, 1996.
[Feuillet gratuit]
Textes en français et en anglais


There was and There was not (Kan ya ma Kan)



Artiste : Jayce Salloum.

Auteurs : François Dion, Walid Ra'ad.


Ra'ad montre comment l'installation de Salloum multiplie les relations formelles, politiques et culturelles au sein d'une collection d'objets rapportés d'un séjour au Liban en 1992 et 1993. En entrevue avec Dion, l'artiste commente son processus de travail et l'importance que revêt la conceptualisation de l'exigence politique et sociale.

There was and There was not (Kan ya ma Kan) (pdf version)



Other Real Stories / D’autres fictions
Optica, Montréal; Harbour Magazine, 1995.
ISBN 2-9800981-7-5
[Feuillet gratuit]
Textes en français et en anglais


Other Real Stories / D’autres fictions



Commissaires : Stephen Horne, Marie-Josée Lafortune.

Artistes : Eduardo Aquino, Josée Bernard, Andrew Carlisle, Michael Fernandes, Nelson Henricks, André Martin, Rita McKeough, Mary Sui Yee Wong.


Horne et Lafortune décrivent comment huit artistes canadiens en sont venus à créer des narrations à partir de textes et d'images photographiques qui furent publiées dans des journaux locaux d'Écosse, The Scotsman et Scotland on Sunday, pendant le FOTOFEIS, festival international de photographie à Édimbourg. Oeuvres in situ publiées durant quatre fins de semaines en octobre 1995.



Mouvance : A Book on the Work of Ian Carr-Harris
Optica, Montréal; Susan Hobbs Gallery, Toronto, 1995.
ISBN 2-9800981-83
[épuisé]
Textes en français et en anglais


Mouvance : A Book on the Work of Ian Carr-Harris



Auteurs : Jeanne Randolph, Jérôme Sans.

Artiste : Ian Carr-Harris.


Citant Freud et Marcuse, Randolph médite sur les effets pernicieux de la civilisation occidentale; Sans analyse les installations de Carr-Harris en termes d’espace et de fragment.



Le bénéfice du doute (Les cahiers des regards)
Optica, Montréal; Centre d’art Contemporain d’Herblay, France, 1993.
ISSN 0990-7823.
[15 $; Prix membre : 10$]
Textes en français, en anglais et en néerlandais


Le bénéfice du doute (Les cahiers des regards)



Commissaires : Diane Gougeon, Annie Molin Vasseur, Alain Reinaudo.

Auteurs : Catherine Bédard, Ijsbrand Van Veelen.

Artistes: Jean-Sylvain Bieth, Corinne Corry, Erwin Driessens & Maria Verstappen, Nicole Jolicoeur, Denis Lessard, Claude Lévêque, Lani Maestro, André Martin, Andreï Roiter, Lydia Schouten, Pierre Jean Serres, Nell Tenhaaf.


Assimilant l’oeuvre d’art au bouclier, Bédard discute de l’art actuel et de son rapport au monde. Van Veelen remet en cause le rôle de l’art dans un monde hypermédiatisé et critique la tendance au fascisme et au particularisme local à l’heure de l’unification européenne. Les oeuvres de 13 artistes européens et québécois sont présentées. Comprend un extrait d’un texte de Baudrillard et des textes d’artistes.



Le projet Abattoir : Interventions in situ /site-specific interventions, 1991-1993
Optica, Montréal, 1993.
ISBN 0969733801.
[épuisé]
Textes en anglais et en français


Le projet Abattoir : Interventions in situ /site-specific interventions, 1991-1993



Auteur : Derek Knight.

Artiste : Franc Petric.


Derek Knight documente l’intervention en trois phases de Petric qui vise à restituer l’histoire du site de l’abattoir des parcs à bestiaux de Montréal. Des travaux antérieurs à portée activiste relatifs à la notion d’ordre naturel et à l’abattoir en tant que monument commémoratif sont également commentés.


Abattoir
Optica, Montréal, 1993.
[épuisé]
Textes en français et en anglais




Abattoir



Auteur : Derek Knight.


Petite publication dans le cadre de l’exposition et qui explique le projet de l’artiste.


Décades 1972-1992
Optica, Montréal, 1992.
ISBN2-9800981-4-0
[épuisé]
Textes en français et en anglais


Décades 1972-1992



Auteur : Christine Ross.


Documentation des expositions et événements organisés et présentés par Optica de 1972 à 1992. Inclut un index des noms d’artistes.


La photographie en tant que document vulgaire / Towards the photograph as a vulgar document
Optica, Montréal, 1992.
ISBN 2-9800981-5-9.
[épuisé]
Textes en français et en anglais


La photographie en tant que document vulgaire / Towards the photograph as a vulgar document



Auteurs : Martha Braun, Guy Bellavance, Régis Durand, Reesa Greeberg, Jeanne Randolph, Abigail Solomon-Godeau, Philippe Dubois, Lorne Falk.

Artistes : Raymonde April, Charles Guilbert, Bob Burley, Tim Clark, Eileen Cowin, Lee Friedlander, Michel Gaboury, Suzy Lake, Lucie Lefebvre, George Legrady, Sherrie Levine, Laurie Simmons, Mitra Tabrizian, Andy Golding, Mark Lewis.


Initialement présentés lors d’un Symposium, tenu en 1988 simultanément avec une exposition marquant le quinzième anniversaire d’Optica, sept textes critiques s’intéressent aux aspects «marginalisés» de l’activité photographique et explorent diverses questions, notamment : la pensée technologique et l’acte d’interprétation; le fétichisme et le nu féminin en photographie au XIXe siècle; le statut discursif du documentaire; les relations établies entre sujet et objet; la théorie et la critique de la photographie. Comprend une documentation visuelle des 12 oeuvres exposées et des notices biographiques sur les auteurs. Textes non traduits, avec résumés bilingues.


Empirical Presence :
Six Essays

Optica, Montréal, 1992.
ISBN 2-9800981-3-2
[épuisé]
Textes en anglais


Empirical Presence : Six Essays



Auteurs : James D. Campbell, Yvonne Lammerich.

Artistes : Barbara Caruso, Jean-Marie Delavalle, Yves Gaucher, Ron Martin, Jaan Poldaas, Henry Saxe.


Dans une série d’essais sur les artistes abstraits inclus dans l’exposition (quatre peintres et deux sculpteurs), Campbell s’engage avant dans la forme de l’oeuvre pour en arriver à son contexte, à une interprétation de sa dynamique interne et à une théorie sur sa signification. Puisant chez Lacan, Wittgenstein et Merleau-Ponty, l’auteur aborde la subjectivité, le corps et la phénoménologie de la vision, de la sensation et de la mélancolie.


Hanna Luczak : Inside Mount Kilimanjaro

Optica, Montréal, 1991.
ISBN 2-9800981-1-6
Édition limitée
[épuisé]
Textes en français et en anglais


Hanna Luczak : Inside Mount Kilimanjaro



Auteurs : Trevor Gould, Francesca Penserini.

Artiste : Hanna Luczak.


Gould souligne la nature interdisciplinaire des installations de Luczak, qui incorporent dessin et éléments sculpturaux in situ.


image


Inter’di

Optica, Montréal, 1990.
[3 $; Prix membre : 2$]
Textes en français et en anglais


Inter’di



Auteurs : Juan L. Gomez-Perales, Christine Ross.

Artistes : Josh Garber, Gordon Laird, Miguel Angel Berlanga, Bernard Rousseau, Pierre Fournier, Michelle Normoyle.


Catalogue d’une série de trois expositions visant à explorer le processus de fabrication artistique et d’exposition. Inclut documentation et texte par chacun des artistes.


S’étourdir de paroles
Optica, Montréal, 1990.
Dépliant + cassette sonore
+ 10 cartes postales +
boîtier
[épuisé]
Textes en anglais


S’étourdir de paroles



Auteur : Robert Milliken.

Artiste : Paul Landon.


Milliken décrit les installations sonores in situ de Landon et fait référence aux théories de la communication et au recours à des fragments de textes de Jorge Luis Borges.



The zone of conventional practice and other real stories / À propos de conventions et autres fictions
Optica, Montréal, 1989.
ISBN 0-9692021-1-3.
[22$ ; Prix membre : 15$]
Textes en français et en anglais


The zone of conventional practice and other real stories / À propos de conventions et autres fictions



Conservatrice / Rédactrice : Cheryl Simon.

Auteurs : Serge Bérard, Jean-Pierre Denis, David Hlynsky, Liza McCoy, Cheryl Simon, Peter Wolheim.

Artistes : Raymonde April, Michel Campeau, Sorel Cohen, Blake Fitzpatrick, Eldon Garnet, Angela Grauerholz, Arni Runar Haraldsson, Jamelie Hassan, Nicole Jolicoeur, Nina Levitt, Susan McEachern, Robert Moore, Sylvie Readman, Cheryl Sourkes.


À travers diverses stratégies d'écriture, six critiques d’art questionnent l`histoire, le sens et les implications sociales de la photographie et explorent les concepts de vérité, de réception et de rapport au langage. Inclut des projets photographiques réalisés par 14 artistes canadiens.


Table-Tableau-Toile,
la demeure et l’exil

Optica, Montréal, 1987.
ISBN 3-9800981-0-8.
[épuisé]
Textes en français et en anglais




Table-Tableau-Toile, la demeure et l’exil



Auteurs : Michel Denée, Yvonne Lammerich, Jacques Doyon.

Artistes : Sylvie Bouchard, Jean Lantier, Monique Mongeau, Guy Pellerin.


Les travaux de Bouchard, Pellerin, Lantier et Mongeau trahissent, selon Denée, une sensibilité symboliste qui était déjà apparente dans l’oeuvre de certains artistes québécois de la génération précédente. Ce symbolisme tend à ´remplacer l’infini du sublime romantique par l’indéfini de l’intériorité et le tapage expressionniste par un monologue discret.


City Detour

Optica, Montréal, 1986.
[épuisé]
Texte en anglais


City Detour



Auteur : Lesley Johnstone.

Artistes : Medrie Macphee, Vicky Marshall, Carol Wainio, Shirley Wiitasalo.


Johnstone décrit les juxtapositions et les tensions visuelles présentes dans les tableaux des quatre artistes canadiennes.


image


Wood of the West-
Direction est

Optica, Montréal,1985.
ISBN 0-9692021-0-5.
[2$]
Textes en français et en anglais


Wood of the West-Direction est



Commissaire : Murray Macdonald.

Auteurs : Murray Macdonald, Marcel Gosselin, George Sawchuk.

Artistes : Tommie Gallie, Marcel Gosselin, Terence Johnson, Robert Iveson, Rick Ross, George Sawchuk.


Catalogue canadien réunissant six sculpteurs de l’Ouest canadien choisis pour leur utilisation du bois comme principal matériau. De très courts textes des artistes invités accompagnent les illustrations.


Site Lines
Optica, Montréal, 1980.
[épuisé]
Textes en anglais


Site Lines


Artistes : Colin Lochhead, Robert McNealy, Renée Van Halm, Bill Vazan.


Le texte de McNealy suggère différentes définitions de l’environnement; Van Halm fait part de ses impressions quant à l’espace de la galerie Optica; Lochhead renvoie à la maison de Wittgenstein. Comprend une description de l’exécution de l’oeuvre de Vazan.


image


Gary Neill Kennedy :
Recent Paintings

Optica, Montréal, 1978.
[épuisé]



Gary Neill Kennedy : Recent Paintings



Accompagnait une exposition tenue du 30 octobre au 15 novembre 1978.



The destruction of
Milton-Park

Centaur Galleries of Photography (Optica), Montréal, 1973.
[épuisé]
Textes en anglais


The destruction of Milton-Park



Artistes : Clara Gutsche, David Miller.


Les photographies dans ce catalogue ont été sélectionnées à partir de l’exposition qui a eu lieu en mai 1973 à la galerie de photographies du Centaur (Optica).


Les résumés de certaines publications sont une gracieuseté du Centre d’information en art contemporain ARTEXTE.