Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Expositions

Année
1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques





Nikki Forrest
du 7 septembre 1995 au 7 octobre 1995
Noise Box

Une armoire de verre, contenant deux haut-parleurs, diffuse en bande continue les grésillements intermittents d'une radio et les commentaires d'une ligne ouverte sur les droits des gais et lesbiennes. Un moniteur vidéo enchaîne des images dont la trame narrative passe des détails architecturaux, à une figure sous-marine et au sommeil de deux jeunes femmes. Avec Noise Box, Nikki Forrest s'intéresse au tissu social urbain comme métaphore publique et privée de la représentation du moi en questionnant les discours d'une culture dominante.

Native d'Édinburgh, Nikki Forrest vit et travaille à Montréal. Artiste visuelle et vidéaste, elle a présenté ses vidéos dans le cadre des festivals «Inside Out», Film and Video Festival de Toronto (1992), «Image and Nation», Film and Video Festival de Montréal (1991) et, Moscow Independent Film and Video Festival (1991). Elle a également participé à des expositions de groupe dont «Saskatchewan Open» à la Mendel Art Gallery, Saskatoon. En 1995, elle exposait «Noise Box / Temporary Room» à AKA, un centre d'artistes de Saskatoon.

Bibliographie
- «27. Galerie Optica (salle multidisciplinaire). Nikki Forest. Noise Box / Temporary Room.» Le mois de la photo à Montréal. L’éternel et l’éphémère, septembre 1995, p.15.
- Langford, Martha, «The Inventorizing of Photography», Border Crossings (A Magazine of the Arts), vol. 15, no 1, février 1996, pp.18-23.
- Lehmann, Henry, «Gays and guns; Diversity in Mois de la Photo», The Mirror, vol. II, no 16, 21-28 septembre 1995, p.39.