Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Expositions

Année
1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques





David Craven
du 28 février 1977 au 8 avril 1977
Paintings / Tableaux

«Depuis que la Galerie Optica a annoncé qu’elle présenterait le travail d’artistes de toutes disciplines, nous avons tenté, presque dans l’esprit d’un musée, d’être un lieu d’exposition ouvert aux jeunes peintres Canadiens. David Craven est un de ces artistes. À trente ans, il a déjà beaucoup exposé et les critiques n’ont pas hésité à dire qu’il est un des peintres les plus innovateurs de sa génération. Récemment, ses collages de bandes de toile et peinture, appliqués directement aux murs à la Galerie d'Art d'Ontario, ont été accueillis comme des œuvres d’une qualité exceptionnelle. Depuis plusieurs années, Craven s’intéressait à développer le lien entre l’écoulement kinesthésique de la peinture et le dessin, qui, en ses propres mots, fige ce mouvement. Dernièrement, il a suivi une méthodologie plus logique, en travaillant du centre du tableau vers l’extérieur, en utilisant diverses idées pour ce qui est de la composition. Le résultat de cette approche consiste en des masses et des formes au centre qui se prolongent vers l’extérieur de la toile. En parlant de son travail, Craven dit : ‘la composition a servi de véhicule pour élargir le concept du processus du niveau purement physique au niveau mental. Affiner un morceau de peinture, lui assigner des limites, le formaliser, ainsi le circonscrire.’ Ailleurs il a parlé de son intérêt pour ‘la création de la forme dans un espace limité’. Nous vous présentons la première exposition solo de Craven à Montréal. Il s’agit d’un ensemble d’œuvres nouvelles.»
- Carton d'invitation (Optica)