Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Expositions

Année
1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques





Andy Warhol
du 11 avril 1977 au 28 avril 1977
The Recent Paintings and Drawings / Tableaux et dessins récents

«Exposition présentée en collaboration avec la galerie Sable/Castelli de Toronto, où l’exposition Warhol a été montrée en février et mars 1977. L’exposition présente 3 tableaux et 6 dessins. Titre des tableaux : «Still Life» – thème marteaux et faucille. À l’occasion de cette exposition, Gilles Toupin du journal La Presse reprochera à la galerie Optica de manquer à sa vocation de galerie expérimentale en présentant ‘une vedette’, ‘une exposition commerciale’ : « La Galerie Optica en présentant le dieu Warhol manque ici à sa vocation de galerie expérimentale subventionnée par l’État. Il me semble qu’elle devrait laisser à d’autres le soin de ces expositions commerciales d’étrangers et miser uniquement sur les artistes d’ici sans pour autant faillir à ses exigences de qualité (même si cela n’est pas toujours facile…). Il n’y a guère de mérite à exposer une vedette, mais beaucoup à encourager les jeunes créateurs. » Remarques : 1. cette exposition est tout à fait cohérente avec les politiques de la galerie de montrer les grands maîtres autant que les jeunes créateurs et 2. la problématique de Warhol est dans la lignée des préoccupations que la galerie a toujours présentée, c.a.d. l’utilisation de la photographie par les artistes, l’interaction de la photo comme médium avec les autres média.»
- Document interne (Optica)
- Toupin, Gilles, «Synthèse, banalité et élégance», La Presse, 23 avril 1977, p.D19.

Bibliographie
- Toupin, Gilles, «Synthèse, banalité et élégance», La Presse, 23 avril 1977, p.D19.