Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Expositions

Année
1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques





Jocelyne Alloucherie
du 4 juin 1983 au 23 juin 1983
«Quelque part entre (...) de l'image citation anonyme»

« Ma définition du lieu est restée empreinte de nomadisme, c’est-à-dire qu’elle est basée sur l’idée d’un parcours plus que sur une attache réelle à un site particulier. C’est une fiction se traduisant en des pièces fort différentes, mises en relation in situ par des stratégies rappelant celles de la mise en scène. Ces œuvres fonctionnent encore comme objets autonomes (du moins, je le souhaiterais ainsi), s’élaborant selon une logique interne de structuration assez près de l’esprit du jardin, qui permet d’associer et de concentrer dans l’objet des notions relatives à l’architecture et au paysage.

L’utilisation de la photographie, dans mes pièces récentes, peut surprendre par son caractère inusité. Il ne s’agit aucunement de superposer bêtement une catégorie sur une autre (sculpture/photographie) mais d’utiliser l’image photographique parcimonieusement comme un moyen efficace de report de réel (éléments végétaux et architecturaux) à des fins précises ; accentuer le côté fragment de certains petits objets de bois, et surenchérir sur l’aspect fictif de certains jeux d’échelle : (miniaturisation, gigantisme) […] »
- Jocelyne Alloucherie, déclaration d'artiste (mai 1983)

Bibliographie
- Le Devoir, 4 juin 1983, p.31.