Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Expositions

Année
1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques





Bob Burley
du 1 décembre 1984 au 22 décembre 1984
Photographies

Depuis quelques temps, j’ai photographié des intérieurs fictifs ; studios de télévision, salles d’échantillons de meubles, maisons de poupée. Ce n’est pas le décor en soi ni la représentation de styles qui m’intéressent, mais plutôt les mécanismes qui font que ces mises en scène fonctionnent comme fiction, et comment, en retour, les photographies de ces fictions pourraient amener le spectateur à remettre en question ses présomptions sur la photographie.

Ce travail est plus ou moins le résultat de mes expériences dans le cadre d’une école d’architecture. En photographiant des maquettes d’architecture, j’ai été intrigué par la façon dont les choses deviennent incroyablement réelles à travers le modèle, la perfection de sa construction et son image photographique.

Tous les lieux que j’ai photographiés sont construits pour créer l’illusion : l’illusion de l’habitabilité. Cette illusion est à la fois mondaine/superficielle et profonde ; et cela parce que le contenu de l’illusion nous est très familier et basé sur l’expérience quotidienne.

Comme c’est le cas pour toutes les illusions, le succès de la duperie dépend de la perspective. J’ai essayé de situer la caméra de telle façon qu’elle puisse à la fois accentuer et révéler l’illusion. Le paradoxe qui en résulte doit encourager le spectateur à considérer l’emphase avec laquelle notre monde est façonné de manière à créer l’illusion et la complicité de la photographie dans cette configuration continue du monde comme image.
- Bob Burley, novembre 1984
- Communiqué de presse (Optica)