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Lorne Greenberg
du 22 mars 1986 au 19 avril 1986
Photographies

À l'été 85, j'ai découvert dans la collection de Douglas Sander, à Vancouver, une sélection d'affiche politique. Je fus immédiatement attiré par les affiches venant de Chine et d'Amérique Centrale. Cet intérêt était de plus amplifié par des études antérieures en sciences politiques et en relations internationales ainsi que par des voyages dans ces régions.

En décembre 85, je retournais à Tucson (Arizona) pour y passer l'hiver. Je m'y intéressais aux murals hispaniques dont certaines m'étaient connues tandis que j'en découvrais d'autres par hasard. L'intention politique originale y était transformée en une observation de signes et d'images historiques, mythiques, illusoires ou réalistes. Les traces individuelles y étaient plus précises et plus généralisées que dans la propagande des nations et de leurs adversaires.

Si les affiches chinoises glorifient les réalisations révolutionnaires, la dignité humaine et l'évolution constante de la société, celles d'Amérique Centrale n'avaient aucune victoire révolutionnaire à célébrer (sauf Cuba) et représentaient seulement leurs héros et martyrs. Les affiches du Guatémala et du Salvador utilisent la nature comme pivot central tandis que les murales hispaniques reprennent les traits caractéristiques des villes situées à la frontière mexicaine.

La juxtaposition et la superposition d'images m'ont permis de créer, de façon à la fois intentionnelle et accidentelle, des photos fonctionnant soit au niveau politique, soit au niveau esthétique quelques fois une connotation humoristique ou ironique d'autres fois encore comme des dessins ou des peintures.
- Lorne Greenberg
- Communiqué de presse (Optica)

Bibliographie
Wollheim, Peter, "Administered Anonymity", C Magazine, #11, 1986, p. 90-91.