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David Hlynsky
du 31 mai 1986 au 28 juin 1986
Likeness and Artifact

« La chair n'est pas de pierre... Un portrait doir rendre la vie du sujet, sa complexité et son caractère transitoire. » D.H.

Cette préoccupation pour le vivant est une dimension essentielle des photographies que nous présente ici David Hlynski. «Likeness» tout d'abord, série de portraits d'amis et de connaissances, est une véritable chasse aux instantanés: fractions de seconde immortalisant des gestes ou mimiques éphémères comme autant de traces du vivant confrontant la mort et sa fixité. La seconde immortalisant des gestes ou mimiques éphémères comme autant de traces du vivant confrontant la mort et sa fixité. La seconde série, «Artifact», comporte, quant à elle, un rapport à la vie plus subjectif série d'objets considérés comme autant artéfacts culturels de notre époque ayant à la fois valeur personnelle et sociale. Cette focalisation sur de tels objets de notre mondanité à, chez Hlynsky, pour objet de secouer la torpeur de nos sens face au monde physique qui nous entoure et de renouer avec une subtile perception des détails et de leurs implications directes.

Dans cette perspective, cette collection d'objets peut être envisagée comme une sorte d'archéologie du temps présent de l'éphémère. Juxtaposition en quelque sorte du regard distant et du regard investi. Et la même attitude se retrouve, en un sens, dans la série des portraits, qui, tous, représentent des gens du milieu des arts contemporains et que Hlynsky compte parmi les meilleurs esprits de sa génération. "With homage to their genius, I hunt their likenesses..." On retrouve ainsi un peu du regard de l'éditeur qu'est aussi Hlynsky.

David Hlynsky est en effet surtout connu comme fondateur et directeur de l'atelier Fringe Research Holographics Inc., consacré au développement de l'holographie artistique, et comme éditeur et rédacteur de la revue Image Nation, spécialisée en photographie artistique et expérimentale; activités auxquelles il s'est consacré durant quelque 10 ans. Depuis 1982-83, il a cependant choisi de se consacrer presque exclusivement à ses activités de peintre, photographe et scénariste, ne conservant que son implication à la présidence du Toronto Photographer's workshop.
- Communiqué de presse (Optica)