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Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

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Bill Burns, Alan Storey
du 9 janvier 1988 au 31 janvier 1988
The Art Train / Le train de l'art

Optica présente le travail résultant de la collaboration des artistes Bill Burns et Alan Storey, tous deux de Colombie-Britannique. Cette installation, Le train de l'art, est accompagnée de deux pièces murales, réalisées par Bill Burns autour de problématiques complémentaires.

LE TRAIN DE L'ART
Le rapport indéfinissable qui existe entre la galerie en tant qu'institution sociale épurée et le soi-disant vrai monde est l'un des aspects les plus fascinants de la production artistique contemporaine. Le marché de l'art surchauffé et expansionniste des dernières années s'est converti aux valeurs du marché et ce, sur la supposition que la récupération de l'art, le commerce et la critique font route ensemble dans le même train. Le train de l'art se meut grpace à l'action exercée par la force gravitationnelle. Il transporte autour des pilliers de la galerie quatre formes élémentaires, la boule, le cône, le cube et le cylindre, qui ont dominé la théorie et la structure mythologique de l'art occidental. Le matériau (chocolat) utilisé dans la confection de ces formes met en relief la fécondité de cette vérité historique. Pensez à « Chocolate Baggage », « Chocolate Grinder », « Chocolatine Fertility: the Easter Rabbit lays chocolate eggs ». Train et chargement mi-amer sont propulsés par la seule action de la gravité, ce ciment rhétorique de la tradition sculpturale.

PIECES MURALES
Les pièces murales à panneaux multiples font allusion aux affichages commerciaux. Leurs motifs de couleurs sont le reflet des motifs utilisés dans les programmes de décoration de bureau. Ainsi comme le veut la tradition moderniste, les tableaux de couleurs que s'est approprié le monde du commerce sont à nouveau recyclés. Ces oeuvres examinent l'espèce de glissement qui survient entre l'artefact fabriqué à un seul exemplaire et l'image photographique d'objets fabriqués en série (dans ce cas-ci, un train)
-Bill Burns (traduit par Daniel Fitzgerald)
-Communiqué de presse (Optica)

Bill Burns est originaire de la Saskatchewan. Il a étudié à Vancouver, Victoria et, plus récemment, à Londres en Angleterre. Il a exposé, notamment, à Western Front, à la Walter Phillips Gallery, à la Surrey Art Gallery, à la London International Art Fair, au Goldsmiths' College (à Londres), au Trent Polytechnic (à Nottingham), à la Manchester City Gallery et à la Auto-Galerie (à Berlin) Il a de plus participé au Projet K-18 à Kassel en 1985.

Alan Storey est originaire de la C-B où il a fait ses études. Il a esposé a Open Space, à la Or Gallery, à a Walter Phillips Gall, à Western Front ainsi qu'à la Contemporary Art Gallery, a Mercer Union, a la Surrey Art Gallery, et plus, récemment à la Vancouver Art Gallery. Il a de plus participé à l'October Show ainsi qu'à l'exposition From Sea to Shining Sea, organisée par Power Plant.