Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Expositions

Année
1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques





Randall Finnerty, Euan Macdonald, Cathy Sisler
du 5 mars 1998 au 11 avril 1998
Fin de siècle : Le souci

Commissaire : François Dion

Première partie de la série «Fin de siècle», «Le souci» porte une attention particulière à l'état d'esprit qui suppose une inquiétude originelle liée au fait d'être en relation au monde. «Le souci», c'est avant tout souci de Soi. Inévitablement, Soi n'est jamais seul, il ou elle se retrouve dans le monde et avec les autres. Les trois artistes abordent différents types de relation aux monde. Les oeuvres se rapprochent d'une pensée réflexive où la conscience d'être au monde provoque un retour de la pensée. À travers le sentiment de la nature, à travers l'expérience de l'art et dans la perspective de l'être social, le monde nous renvoie notre image et nous inquiète. Il y aurait toujours quelque chose qui nous regarde dans ce que nous voyons. «Le souci» vient de là.

La série «Fin de siècle» aborde, par le biais de thématiques, différents aspects de la culture actuelle, en particulier visuelle de cette fin de siècle. L'ensemble s'articule sur une période de deux ans. Les artistes sont invités en raison de leurs contributions originales aux débats d'idées touchant plus particulièrement le rôle de l'art et de l'artiste dans un contexte de redéfinition du monde moderne et de la condition humaine.

Voir le catalogue des publications.

Randall Finnerty a étudié à l'Université York, au Sheridan College et à l'Ontario College of Art avant de s'établir à Montréal. Il a présenté ses dessins lors de deux expositions indépendantes tenue à Montréal en mai 1997 et septembre 1995, de même que dans une exposition de groupe à la Maison de la culture Frontenac, également en 1997. Il travaille actuellement pour l'Office National du Film.

Euan Macdonald est né en Écosse. Il a étudié au Alberta College of Art et à l'Ontario College of Art. Parmi ses expositions personnelles, mentionnons «Based on a True Sory» présentée au Musée des beaux-arts de l'Ontario. Il a également exposé à la Koffler Gallery, à la Birganart Gallery et à la Robert Birch Gallery de Toronto. Euan Macdonald vit et travaille à Toronto.

Cathy Sisler est née aux États-Unis. Elle a vécu à Toronto et étudié au Ontario Collège of Art avant de s'établir à Montréal en 1992. Elle a obtenu un diplôme de maîtrise en arts plastiques de l'Université Concordia. Cathy Sisler a présenté son travail dans plusieurs centres d'expositions canadiens dont articule, La Centrale, Oboro et le Centre Saidye Bronfman à Montréal, YYZ à Toronto et Western Front à Vancouver. Elle exposait au Centre d'art contemporain de Basse-Normandie en décembre 1997.

François Dion est critique et commissaire. Il a travaillé avec divers organismes culturels montréalais et il est coéditeur de CUBE. Il a, entre autres, organisé les expositions «Emprunts« (Galerie Vox) en 1995 et «Les présents relatifs» (Quartier Éphémère et Centre d’art contemporain de Rueil-Malmaison) en 1997. Il est actuellement le directeur de la galerie 101 à Ottawa.