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Mark Gomes
du 29 octobre 1998 au 5 décembre 1998
bones

«bones» consiste en la présentation de vingt-sept spécimens architecturaux qui renvoient à un espace imaginaire : a) des modèles architecturaux? b) des squelettes de reptiles préhistoriques? c) des machines fantastiques? d) toutes ou aucune des catégories mentionnées. Chaque forme en carton passe facilement d’un type d’association à l’autre. Leur présentation et leur étalage autoritaires confirment sans l’ombre d’un doute qu’ils sont des produits culturels. La galerie semble s’être transformée en site de fouille archéologique ou en musée d’histoire naturelle. Le spectateur est ainsi invité à déambuler autour du socle, pour voir ces spécimens de tous les points de vue, pour établir des rapports entre eux et avec eux. Comme l’écrit Dyan Marie, «Le mélange des catégories de forme engendre un partenariat entre l’organique et le construit. Organisée sur une grille aléatoire, une forme semblable à un amibe se tient à côté d’un détail architectural, côtoyant lui-même quelque chose qui ressemble à une partie de corps – certaines sculptures incorporant des éléments à la fois organiques et techniques. En réunissant des formes organiques et construites sur un terrain commun en termes de matériau et d’échelle, les différences entre catégories perdent de leur rigidité.» (C Magazine, septembre-novembre 1997)

Mark Gomes s’est déjà servi de carton dans son travail, mais seulement dans les étapes préliminaires, la sculpture étant éventuellement complétée en aluminium ou en osier, par exemple. Ici, Gomes a permis aux formes de demeurer dans cet état potentiel tout en s’affirmant comme produit fini.

Bibliographie
- Miller, Marcus, «Tyrannosaurus», Hour, 12–18 novembre 1998, p.35.
- Mavrikakis, Nicolas, «La couleur du temps. Abstraction libre», Voir, 3–9 décembre 1998, p.99.