Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Expositions

Année
1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques





Mathieu Beauséjour
du 6 septembre 2003 au 11 octobre 2003
Flight Out of Time

Mois de la photo à Montréal
«MAINTENANT. Images du temps présent»

Commissaire général : Vincent Lavoie

Inscrit dans le prolongement de Dada et du Situationnisme, le «terrorisme sémiotique» revendiqué par Mathieu Beauséjour procède d’une lecture érudite et subversive des cultes et idéaux extrêmes du siècle. Il constitue en ce sens une leçon d’histoire. Images détournées, sons trafiqués, objets trouvés sont toujours – quels que soient les matériaux employés – porteurs d’une tension historique, d’une charge symbolique, d’une violence. Une séquence au ralenti d’Orange mécanique (Stanley Kubrick) rencontre ici une version remixée de l’Internationale.

Né en 1970 à Montréal, Québec. Autodidacte, Mathieu Beauséjour présente son travail d’installation régulièrement depuis le milieu des années 1990. Ses projets Survival Virus de Survie (1991-1999) et Internationale Virologie Numismatique (1999-à ce jour) furent exposés dans divers lieux au Canada et en France. Il pratique aussi l’intervention, la manœuvre et a récemment publié un essai visuel chez Parachute (« Empire », no 110, 2003). Il est lauréat de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Il est aussi travailleur culturel (Galerie Clark, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec), anarcho-utopiste et gardien de zoo. Il est représenté par la Galerie Joyce Yahouda (Montréal). Il vit et travaille à Montréal.