Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Expositions

Année
1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques





Ingrid Bachmann
du 31 octobre 2003 au 13 décembre 2003
Le sublime portatif (ou le sublime des unitaires)

Cette exposition très matérielle et, en quelque sorte, pratique explore les possibilités de contenir le sublime dans des formes plus faciles à gérer. Le sublime évoque souvent quelque chose de noble, d’éthéré, et comporte généralement un abandon des soucis bassement matériels. Chose certaine, on pense rarement à la lessive et au sublime en même temps.

L’exposition propose des expériences sublimes (et quelques-unes qui dérangent), de même que des trucs pratiques et utiles pour se préparer à la rencontre avec le sublime.

Ingrid Bachmann est une artiste dont le travail couvre une vaste étendue de pratiques et de médiums. Elle s’intéresse à la relation complexe qui existe entre les domaines matériel et virtuel. Cet intérêt se manifeste par une pratique en arts plastiques, par l’écriture, les conférences et la mise sur pied d’événements et d’expositions. Elle a recours à des technologies désuètes et nouvelles pour créer des œuvres génératives et interactives dont plusieurs sont in situ. Elle est présentement chargée de cours au département d’arts plastiques de l’Université Concordia, et est codirectrice de Material Matters, une anthologie critique d’essais qui examine les relations du monde matériel à la culture.