Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Expositions

Année
1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques





Raymonde April
du 9 septembre 2011 au 15 octobre 2011
Mon regard est net comme un tournesol

Le Mois de la Photo à Montréal présente, en collaboration avec Optica, un centre d’art contemporain, l’exposition Mon regard est net comme un tournesol de Raymonde April. C’est sous le thème Lucidité. Vues de l’intérieur, proposé par la commissaire invitée Anne-Marie Ninacs, que se tiendra la 12e édition du Mois de la Photo à Montréal, du 8 septembre au 9 octobre prochain. Pour l’occasion, 25 expositions solos d’artistes d’ici et d’ailleurs seront disséminées à travers la ville et transformeront la métropole en une vaste exposition de photographie.

Raymonde April est reconnue depuis la fin des années 1970 pour sa pratique photographique inspirée de sa vie privée, qu’elle maintient habilement au confluent du documentaire, de l’autobiographie et de la fiction. Insatiable amoureuse des personnes, paysages, histoires, objets et autres choses apparemment ordinaires qui constituent l’identité, elle ne cesse de revenir sur les mêmes lieux, devant les mêmes sujets, afin de comprendre sa propre intimité. Ce travail l’amène aussi, depuis plus de quinze ans, à réinterpréter régulièrement ses propres archives photographiques. Elle le fait à nouveau, à la demande du Mois de la Photo à Montréal, en les interrogeant à la lumière de la notion d’autoreprésentation.

Anne-Marie Ninacs

Source :: Le Mois de la Photo à Montréal :: Relations de presse
Chantale Crépeault
chantale.crepeault@moisdelaphoto.com
T 514 390 0383
moisdelaphoto.com

Visite commentée par Raymonde April, samedi 1er octobre à 14h. Activité gratuite organisée dans le cadre des Journées de la culture.


Mois de la Photo à Montréal Les Journées de la culture


L’artiste remercie ses modèles/sujets, parents et amis, ses collaborateurs/trices Andreas Rutkauskas, Clare Samuel, Noémie Da Silva, Martin Schop, ainsi que la commissaire Anne-Marie Ninacs et Le Mois de la photo à Montréal.

Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien du bureau de la vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures de la Faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia et d’Hexagram, Institut de recherche/création en arts et technologies numériques.


Le corpus de Raymonde April est mentionné dans deux articles de Jérôme Delgado (Mois de la Photo 2011 - Regards introspectifs et prise de conscience collective, Le Devoir, 25 août 2011 et Mois de la Photo à Montréal 2011 - Chercheurs de lucidité, Le Devoir, 3 septembre 2011) ainsi que sur le blog de Jörg Colberg (Le Mois de la Photo à Montréal 2011 (part 2), Conscientious, 5 octobre 2011). Il en est aussi brièvement question dans Nightlife (Le Mois de la photo à Montréal: 4 tendances lourdes, 19 septembre 2011) et Canadian Art (Mois de la Photo: Into the Deeps). Mon regard est net comme un tournesol constitue également l'une des quatre expositions recommandées par Nicolas Mavrikakis dans Mois de la Photo 2011 : L'image ouverte? (Voir, 15 septembre 2011) et l'un des trois coups de coeurs majeurs du blogueur Damien Fière (Le «moi» de la photo, regardemontreal, 22 septembre 2011).

Autres parutions:
« Inward Bound : Le mois de la Photo Opens 12th Edition », Newsfront, Canadian Art, vol 28, no 3, automne/ Sept. 2011, p. 26.

« Le Mois de la Photo à Montréal », Photo Solution, vol 4, no 5, septembre 2011, p.10.

Mathilde Roy, « Lentille lucide », Magazine Cinéplex, vol 10, no 8, septembre 2011, p. 11.

Katrie Chagnon, « Le Mois de la Photo, Divers lieu, 8 septembre – 9 octobre 2011 », Art Press, no 383, novembre 2012, p. 24.

René Viau, « Lucidité. Vues de l’intérieur / Lucidity. Inward Views », Ciel Variable, no 90, p. 60-65.

James D. Cambell, Le Mois de la Photo – Various venues, Montreal, Canada, Frieze, no 145, Mars 2012, p. 164.

Jonas Cuenin, Raymonde April, La lettre de la photographie, 8 septembre 2011.

Beverly Akerman, April’s Mois de la Photo, Concordia community, 21 septembre 2011.

Elena Potter, Le Mois de la Photo à Montréal , Magenta Magazine Online, (Toronto), vol 2, no 4, automne 2011.

Marek Grygiel, Le Mois de la Photo à Montréal, Fototapeta (Varsovie, Pologne), janvier 2012.

Entrevue radiophonique :
Geneviève Breuleux, « Entrevue avec Anne-Marie Ninacs », pour l’émission In Situ, CIBL Radio-Montréal 101,5 FM, 18 septembre 2011.

Raymonde April est née en 1953 à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle vit et travaille à Montréal. Ses images s’inspirant de sa vie privée qui ont fait école dans le monde canadien de la photographie. Abondamment présenté au Canada et en Europe, son travail a fait l’objet d’importantes expositions individuelles, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal (1986), au Musée d’art de Joliette (1997) et à la Galerie Leonard & Bina Ellen (2001). En 2010, les galeries Occurrence, Les Territoires et Donald Browne, à Montréal, présentaient conjointement Équivalences. April est lauréate du prix Paul-Émile Borduas (2003), du Paul de Hueck and Norman Walford Career Achievement Award for Art Photography (2005) et de l’Ordre du Canada (2010). Elle est représentée par la Galerie Donald Browne, à Montréal.