Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Expositions

Année
1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques




image
© Knut Åsdam, Egress (détail), 2013
Film numérique 5K à 2K, couleur, 5.1. audio, 41:00 minutes
Produit par Knut Åsdam, co-produit par Vitakuben Film
Avec l'aimable permission de l'artiste

Cette oeuvre est protégée par le droit d'auteur et il est strictement interdit de la reproduire.

© Knut Åsdam, Egress (detail), 2013
5K to 2K digital film, colour, 5.1 audio, 41:00 minutes
Produced by Knut Åsdam, co-produced by Vitakuben Film
Courtesy of the artist

Copyright laws protect this art work and it is strictly forbidden to copy or reproduce this image.

Knut Åsdam
du 20 octobre 2016 au 14 janvier 2017
Biennale de Montréal - Le Grand Balcon

La Biennale de Montréal et OPTICA présentent Knut Åsdam dans le cadre de BNLMTL 2016, Le Grand Balcon.

Commissaire : Philippe Pirotte

La pratique de Knut Åsdam emprunte tour à tour au cinéma, à l’installation, à la sculpture et à la photographie. La trame centrale de son oeuvre puise à même les effets psychologiques et matériels de la vie quotidienne dans la société contemporaine. À travers diverses formes, Åsdam s’intéresse à l'utilisation et à la perception des espaces publics urbains, y compris à leur structure reflétant le pouvoir politique et l'autorité. Pour cette occasion, ses films Egress (2013) et Tripoli (2010) sont présentés.

Egress suit le quotidien d’une jeune femme dont l’emploi dans une station service, en périphérie d’Oslo, la rend témoin et sujette à l’expérience de la consommation, des hiérarchies sociales, de la répétition et de l’aliénation journalière, de la violence, ainsi que de l’insécurité sous le couvert d’un endroit en apparence aseptisé. Constitué de matériel documentaire, ce film expérimental s’intéresse à la fois au lieu ainsi qu’aux personnages pour aborder le travail dans la société actuelle, mais également à l’industrie pétrolière hautement hiérarchisée et source de pouvoir.

Pour sa part, Tripoli se déploie dans la ville de Tripoli, au nord du Liban, mais plus précisément sur le site d’un projet architectural d’envergure associé au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, interrompu en 1975 en raison de la guerre civile. Combinant le langage du documentaire sur l’architecture et la réunion de fragments narratifs, le film fait revivre métaphoriquement le passé chargé de ce lieu, utilisé lors de la guerre comme entrepôt d’armes, dont les échos politiques et de violence trouvent leur prolongement dans la société actuelle.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (pdf)

Biennale de Montréal Office for Contemporary art Norway



Né à Trondheim (Norvège) en 1968, Knut Åsdam vit et travaille à Oslo. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles, entre autres, dans le cadre du projet Oslo Pilot (Norvège, 2016) ; au Šiuolaikinio meno centras kino (Lituanie, 2013) ; à la Galerija Vartai (Lituanie, 2012) ; à la Tate Modern (Angleterre, 2011) ; au Bergen Kunsthall (Norvège, 2010) ; au Museum Boijmans van Beuningen (Hollande, 2007) ; à Objectif Exhibitions (Belgique, 2006) ; au Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne (France, 2006) ; à la Kunsthalle Bern (Suisse, 2005) ; au Museet For Samtidskunst (Norvège, 2001) ; à la Tate Britain (Angleterre, 2000) ; au Pavillon nordique au cours de la 48e Biennale de Venise (Italie, 1999) ; et au Pavillon de la Norvège lors de la Biennale internationale de Melbourne (Australie, 1999). Les œuvres d’Åsdam ont également été présentées dans le cadre de Manifesta 7 (Italie, 2007) et d'expositions collectives dont au Museo d’Arte Contemporanaea Roma (Italie, 2007) ; à MoMA PS1 (États-Unis, 2006) ; à la Biennale d’Istanbul (Turquie, 2003) ; au Moderna Museet (Suède, 1998-1999) ; et au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (France, 1998).

http://www.knutasdam.net