+ Programming + Archives Décades + News + Publications + Support Optica + Info

Décades

Exhibition

Years
1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Index of artists, authors and curators

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

OPTICA Fonds (Concordia University Archives)

Guidebooks to help in consulting the archives

Electronic Reproduction Fees





Denis Farley
From May 13th 1983 to May 28th 1983
D'un mouvement de l'oeil

The following document is only available in French:
« Le Centre montréalais Optica présentait, en mai dernier, une installation de techniques mixtes réalisée par l’artiste Denis Farley. Dans un texte d’introduction, l’artiste décrit sa présentation comme « une synthèse photographique liée à la performance « About the Eyes » et à l’installation dans laquelle l’événement eut lieu, au Centre des Arts de Banff, en août 1981 ».

C’est donc une reconstitution (par l’image et par objet) que nous propose Denis Farley, ainsi qu’un parcours à explorer : celui de la salle sud de la galerie, divisée en deux, pour l’occasion, par un papier noir tendu entre les colonnes médianes de l’espace.

D’un côté de cette division, une suite de séquences photographiques ; de l’autre, une installation. A l’intersection de ces deux espaces, une œuvre composée d’un tissu blanc, utilisé lors de la performance initiale, enroulé sur le sol, près du mur, et surmonté de xérographies en couleur, réalisées à partir d’images de cette même performance.

Cette exposition soulève deux questions intéressantes (reprises par ailleurs de plus en plus fréquemment chez les photographes). La première a trait à l’utilisation de la séquence photographique et de ses fins. La seconde dévoile le désir de l’artiste de vouloir confronter, à l’intérieur d’une même proposition, des problèmes issus de pratiques différentes, comme l’installation, la performance et la photographie […] »


- Gaboury, Michel, « Denis Farley et la Synthèse Photographique », 1983, p. 70-71, [revue inconnue].