+ Programming + Archives Décades + News + Publications + Support Optica + Info

Décades

Exhibition

Years
1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Index of artists, authors and curators

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

OPTICA Fonds (Concordia University Archives)

Guidebooks to help in consulting the archives

Electronic Reproduction Fees





Gregor Cürten
From March 10th 1984 to March 31st 1984
Peintures et dessins

The following document is only available in French:
"Gregor Cürten, dont les œuvres les plus récentes seront exposées entre le 10 et le 31 mars à Optica, est un jeune peintre qui vit à Cologne. Ses tableaux sont un lexique qui répertorie les images de la grande culture, de la culture populaire et la culture de masse- ces images qui seront les traits topographiques du paysage culturel que l’artiste habite. Quoique ses contemporains et ses compatriotes sembleraient désirer échapper à l’Histoire et se retirer dans une subjectivité non-médiatisée, c’est précisément le désir opposé qui anime l’œuvre de Cürten : approprier et manipuler les images, surtout celles qui appartiennent à l’histoire de l’art - celles qui sont génératrices de culture – afin de mettre en évidence l’omniprésence et l’inéluctabilité de l’Histoire. En appropriant les images qui sont générées par l’histoire d’une civilisation, et qui sont génératrices de sa culture, ces images qui constituent le contenu des coffres de la culture et qui sont données comme garantie dans les transactions de l’Histoire, l’enracinement de la production artistique individuelle dans la culture, et l’enracinement de la culture dans ;’Histoire est souligné. Perçu de ce point de vu, il paraîtrait que la permission est refusée à l’individu qui veut se réfugier dans un havre où Être a un lieu et cependant Devenir est hors temps.
- Monica Haim, Organisatrice de l’exposition

C’est grâce au programme pour favoriser la venue d’artistes étrangers du Conseil des Arts du Canada et du Ministère des affaires extérieures que Gregor Cürten accompagnera cette exposition, et donnera des conférences dans des universités canadiennes.

Nous espérons que celle-ci marquera le début d’une série d’expositions d’œuvres d’artistes étrangers dont la pratique engendre et fait une contribution significative aux débats théoriques et critiques actuels."
- Press release (Optica)