+ Programming + Archives Décades + News + Publications + Support Optica + Info

Décades

Exhibition

Years
1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Index of artists, authors and curators

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

OPTICA Fonds (Concordia University Archives)

Guidebooks to help in consulting the archives

Electronic Reproduction Fees





Marshalore
From October 3rd 1984 to October 27th 1984
Album

The following document is only available in French:
"« Album » : une question, une enquête, un jeu, un espoir. Assemblés dans notre mémoire, tous les matériaux qui servent à construire nos vies. Le mystère de l’interaction, glané à même l’imagerie, l’expérience et les sentiments qui forment nos propres albums : la substance de la synchronicité. Se déplaçant par cercles concentriques, à la recherche de quelqu’écho chez les autres, notre subjectivité peut prendre, apparemment, des impressions au hasard, pour ensuite en faire le tissu même de notre propre compréhension individuelle. Les joies et les peines qui définissent le caractère d’une personne peuvent se retrouver chez quelqu’un d’autre, via ses forces et ses faiblesses.

Nous avons travaillé, en sessions individuelles, durant une période s’étendant sur plusieurs mois ; les participants et moi, le miroir, j’écoutais, alors qu’à différents degrés, ils en vinrent à être en contact avec eux-mêmes et conséquemment avec les autres. A chaque essai, il y avait quelque chose de plus de découvert, de plus à examiner, un processus d’apprentissage pour chacun de nous et la base des quatre bandes de l’installation.

Travaillant avec un ordinateur (entité collaboratrice et alter ego) nous devenons sculpteur, compositeur et chef d’orchestre de cet ensemble que constitue le document vidéo – meneur de jeu également du monologue, du dialogue ou de la conversation ; une bande commence, l’instant d'après une autre arrête : un montage sur la mouvance de l’humain, en constante transformation bien que, d’une certaine manière, inévitablement familier."
- Press release (Optica)