Claire Savoie, Les épithètes, vue de l'installation | Installation view, 1994.
Gracieuseté de l'artiste | Courtesy of the artist.
Claire Savoie
From January 13th 1994 to February 12th 1994 Les épithètes
The following document is only available in French :
Chœur de quatre voix d’homme (trois basses et un ténor) et cinq voix de femmes (quatre altis et une soprano). Il est à noter que j’ai le projet d’en faire une partition.
La partition se lit par système (blocs), de gauche à droite sont les mots placés dans le temps et de haut en bas s’inscrit la relation des mots entre eux. Exemple : Dans le premier système on entend en même temps que les mots « droite et plaintive » chevauchés immédiatement par « mentale, solitaire, écrasé » et ainsi de suite.
The artist's biograhy is available in French only :
Claire Savoie vit et travaille à Montréal. En 1987, elle séjourne au Banff Center où elle suit un stage en scénographie avec Joseph Svoboda. « Les plages insulaires de l’espoir (tables-paysages) », installation présentée à la Galerie J. Yahouda Meir en 1988, préfigurent cet intérêt pour la lumière et le son, que nous retrouverons présent dans les oeuvres ultérieures. Avec « Les vases communicants » à la galerie Clark en 1991, l’artiste s’intéresse à la voix comme écriture et comme accès au lieu. Ainsi, deux petits haut-parleurs, placés vis-à-vis l’un au-dessus de l’autre, nous obligent à une écoute plus attentive pour capter les mots, qui y sont à peine chuchotés. Le « Cercle des épithètes », 1993, qu’elle présente pour la première fois, poursuit cette recherche. Neufs haut-parleurs placés en demi-cercle (en amphi-théâtre) font entendre neuf voix différentes synchronisées au hasard, qui débitent des adjectifs qualificatifs tirés de récits littéraires choisis.