logo Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Images

Année
0 | 1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques





Yvon Cozic
du 4 mai 1982 au 22 mai 1982
Grand-pliages / Ground Pliages

Des Papiers Nus, Impersonnels, Comme Une Assiette, Des Pliages Répétés Comme Des Coups de Fourchette, Avoir Faim:
L'ensemble des oeuvres de l'exposition, faite en mai 81 du Musée du Québec, témoignait de deux aspects, théoriques et matériels, contraires et compléments: le Durable et l'Éphémère. Les sculptures au sol, les Ground-Pliages, avec un caractère -permanence dû à leur confection employant l’aluminium et le vinyle, peuvent êtres pliés, dépliés et repliés pour les monter, les transporter et les remonter en respectant, toujours leur forme fixée.

Avant d'être culturels, mes sculptures sont des objets culturel:
Les oeuvres au mur, les Grand-Pliages, réaliser avec des papiers divers et des rubans cachés, ne naissent pas et ne vivent que l'instant d’un moment, celui de l’expo.

Témoigner du temps qui passe, Faire comprendre que l'idée de non retour est pour moi la chose la plus importante dans le geste créateur:
Ces deux types d’oeuvres ont un concept commun, celui de travailler sur et avec l’espace. Vu l’esprit qui anime présentement mes recherches, j’ai choisi de présenter chez Optica, par quelques Grands-Pliages, ce côté expérimental de voir la sculpture par la notion éphémère. Ces Grands-Pliages muraux sont la deuxième génération d’œuvre explorant l’espace rectangulaire. Ils découlent de petits pliages fait rapidement dans des papiers standardisés commercialement. Sortes d’origamis non pré-organisés, les Petits-P sont de l’espace plié et replié de façon automatisée.

Plier du papier, Plier de l'espace, Replier du papier, Replier de l'espace sur lui-même, Se replier sur soi-même, L'espace d'un instant:
Le fait de réaliser de très grands pliages permet dans un premier temps d’explorer, d’arpenter la surface du sol sur laquelle repose le papier et où s’effectue l’action de plier. Une fois le pliage confectionné, il devient mural en étant fixe à l’aide de rubans cachés à un plan vertical. Ces oeuvres sont des instants momifiés, des gestes stratifiés d’actes posés en un lieu et un temps donné.
- Communiqué de presse (Optica)