Archi-féministes! : Archiver le corps
Archi-féministes! : Performer l’archives
Olivia Boudreau
Sorel Cohen
Raphaëlle de Groot
Suzy Lake
Claire Savoie
Jana Sterbak
Sophie Bélair Clément
Vera Frenkel
Clara Gutsche
Emmanuelle Léonard
|
Sorel Cohen
Née à Montréal en 1936, vit et travaille à Montréal
The Shape of a Gesture, 1979
Sorel Cohen,
The Shape of a Gesture, 1979
Épreuves Ektacolour montées sur carton mousse
94,2 x 62,2 cm (chaque épreuve)
Collection Winnipeg Art Gallery
(G-79-5.1 to 4)
©Sorel Cohen / SODRAC (2012)
Photo : Richard-Max Tremblay
Cette œuvre compte parmi les premières de l’artiste qui, à la fin des années 1970, interroge la place de la femme dans la société et dans l’histoire de l’art. Elle enregistre par la photographie les gestes de son corps qui nettoie la fenêtre et, au moyen de chiffons colorés, transforme cette tâche ménagère en activité artistique faisant référence à la peinture. L’artiste reconsidère ainsi l’héritage du modernisme – l’action painting – qui excluait toute référence extérieure au médium, à commencer par le sujet, de surcroît féminin. En leur donnant une visibilité, elle réhabilite des réalités auparavant écartées, celles de la femme dans la sphère privée. Le lien de réciprocité établi avec le corps du spectateur, fortement marqué par les dimensions du support, contribue d’ailleurs à la dimension critique de cette œuvre qui a été présentée à OPTICA en 1978, dans le cadre de l’exposition collective «Foto Fiction».
M-E.C.
|