Clara Gutsche, Zoë Tousignant, Marie-Josée Lafortune @4TH SPACE
du 1 juin 2022 au 1 juin 2022 En conversation Clara Gutsche, Zoë Tousignant, Marie-Josée Lafortune
Dans le but d’approfondir des aspects de la programmation, OPTICA a lancé en 2021 une nouvelle série d’entretiens vidéo qui donne la parole à des artistes, des commissaires d’exposition, des auteurs, des éducateurs, éducatrices et des universitaires.
Nous vous invitons à consulter cet entretien vidéo qui a eu lieu à 4TH SPACE (Concordia) et en ligne entre Clara Gutsche, Zoë Tousignant, Marie-Josée Lafortunele le 1er juin 2022 dans le cadre de l'exposition solo de Clara Gutsche, Portraits d’enfants. Children du 9 avril au 11 juin 2022.
Photographe, éducatrice et critique, Clara Gutsche a immigré à Montréal en 1970. Native de St. Louis (Missouri), elle est professeure au département des arts visuels (Studio Arts) de l'Université Concordia où elle enseigne la photographie. La caméra comme médium lui permet d’explorer les relations personnelles à travers le portrait et les valeurs culturelles à travers les paysages urbains et les intérieurs architecturaux.
Elle a participé à de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment en Belgique, en France, en Italie et au Portugal.
Ses œuvres font partie d'importantes collections privées et publiques au Canada et à l'étranger : le Centre canadien d'architecture, le Musée canadien de la photographie contemporaine, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée de la Photographie à Charleroi, le Center for Creative Photography, Tucson, Arizona et le Museum of Fine Arts, Houston.
Les écrits critiques de Clara Gutsche sur la photographie ont été publiés dans plusieurs revues (Vanguard, C Magazine, Canadian Art). Son récent essai
« Is the Artist an Unreliable Archivist? Reflections on the Photographic Preservation of a Montreal Neighbourhood » a paru dans Photogenic Montreal: Activisms and Archives in a Post-Industrial City, édité par Martha Langford et Johanne Sloan, aux presses de McGill-Queens University (2021).
Zoë Tousignant est conservatrice en photographie au Musée McCord. Elle possède un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia et une mâtrise en muséologie de l’Université de Leeds.
Ses recherches portent sur la photographie du vingtième siècle et contemporaine produite au Québec et au Canada. Dans le cadre de ses nombreux projets de commissariat, elle a collaboré étroitement avec des photographes tels que Serge Clément, Carlos Ferrand, Marisa Portolese et Gabor Szilasi.
Ses essais sur la photographie ont paru dans de nombreux catalogues, monographies et périodiques. Elle collabore régulièrement au magazine Ciel variable depuis plus de 10 ans. Parmi ses publications récentes, citons le livre Gabor Szilasi : le monde de l’art à Montréal, 1960-1980 (Musée McCord et McGill-Queen’s University Press, 2019) et la collection d’essais Les lieux des savoirs photographiques : le laboratoire, sous la direction de Martha Langford et Zoë Tousignant (FAEP et Artexte, 2021).
Marie-Josée Lafortune est directrice du centre d’art contemporain OPTICA. Elle a publié dans les revues esse-arts + opinions, Parachute, Spirale et a codirigé les ouvrages Penser l’indiscipline et Archi-féministes!, parus chez OPTICA.