Klaus Scherübel
du 22 avril 2005 au 28 mai 2005 Exposition Mallarmé, le livre
4 avril 2005
Colloque
Klaus Scherübel : Introductory Remarks
Monic Robillard : «Entre la chair et l'astre», ou l'idéal en pratique chez Mallarmé
Ian Wallace : «Un coup de dés» and the writing
Hans M. de Wolf : La Voie Lactée comme caisse de résonance métaphysique chez Mallarmé
Klaus Scherübel est né en Autriche et vit présentement à Montréal. Scherübel adopte dans sa pratique artistique plusieurs rôles et fonctions de façon à examiner divers systèmes de production culturelle, allant du domaine des arts visuels et de la littérature jusqu'à l'industrie du spectacle. Son travail, qui comprend objets, photographies, publications, texte et vidéo, a été présenté en Europe et en Amérique du Nord. La «version librairie» allemande (Das Buch) de son projet en cours, Mallarmé, Le Livre, a été publiée par Verlag der Buchhandlung Walther König, Cologne, en 2001. La version anglaise (The Book) a paru chez Printed Matter, Inc., New York, en 2004.
Monic Robillard (Ph.D. Études Françaises) a enseigné à l'Université de Montréal, à Queen's University et à l'UQÀM. Elle a publié Le Désir de la vierge : Hérodiade chez Mallarmé ainsi que Sous la plume de l'ange. De Balzac à Valéry, aux éditions Droz (Genève). Elle est présentement professeur invité à l'École Nationale de Théâtre.
Ian Wallace vit et travaille à Vancouver. En plus de ses activités de professeur en histoire de l'art contemporain depuis 1967, sa pratique en peinture et en photographie a été l'objet d'expositions au niveau national et international depuis plus de trente ans. Plusieurs de ses oeuvres, dont An Attack on Literature (1975), Image/Text (1979), At Work (1983) et Le Livre (1993), font directement référence à Stéphane Mallarmé et à son poème Un coup de dés jamais n'abolira le hasard.
Hans M. de Wolf enseigne l'histoire de l'art et l'esthétique à l'Université Libre de Bruxelles (VUB) et la théorie de l'art à la Kunsthochschule de Berlin - Weissensee (l'École des Beaux-Arts de Berlin). Il travaille à la conception et à la réalisation d'expositions, notamment à la Neue Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof, le musée d'art contemporain de Berlin et également avec le Palais des Beaus-Arts de Bruxelles. Il est l'auteur d'une thèse sur le Grand Verre de Marcel Duchamp qui parâtra chez Jacqueline Chambon, Paris.
Bibliographie
- Crevier, Lyne, «Jaquette bleue», Ici, 12-18 mai 2005, p.51.
- Lemarche, Bernard, «Entre sons et abstractions», Le Devoir, 22-23 janvier 2005, pp.E8–E9.
- Mavrikakis, Nicolas, «La musique des mots», Voir, 31 mars 2005, p.55.
- Wright, Stephen, «Reviews / International: Montréal», Art Papers, vol. 29, no 5, septembre-octobre 2005, pp.61-62.
- Wright, Stephen, «Livres et revues, Books and Magazine : Mallarmé, Le Livre», Parachute, no 122, avril-mai-juin 2006.