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Toi Ungkavatanapong
du 20 avril 2001 au 26 mai 2001
Nuts Society

La «Nuts Society», c’est (présentement) quelqu’un (un citoyen de la Terre) qui se préoccupe de l’existence du monde et qui essaie d’agir pour faire en sorte qu’il évolue de façon significative. La «Nuts Society», dont le nom et les objectifs ont été initiés à Bangkok, organise et présente des projets et des activités en art public depuis 1998. En tant que collectif (qui ne s’intéresse aucunement à faire la promotion individuelle de ses membres), l’organisme se voue à la production d’un art signifiant qui joue un rôle dans le développement et la conscience sociale du monde.

Visant un contexte social élargi, la «Nuts Society» s’investit dans une pratique interdisciplinaire, usant de moyens variés pour communiquer différents messages afin d’atteindre un objectif principal : inspirer et rehausser la conscience sociale que nous avons de nos modes de vie.

À Montréal, la «Nuts Society» affichera des messages écrits en thaïlandais dans les vitrines du gymnase Vie en forme et du studio de photographie 901, situés au premier étage de l’édifice du Belgo. Des cartes postales avec des inscriptions en thaïlandais référant à des valeurs morales (sollicitude, sacrifice, paix, honnêteté, etc.) seront distribuées gratuitement aux passants dans les stands de certains commerces de la rue Sainte-Catherine. À l’exemple des projets et initiatives réalisés par la «Nuts Society», ces messages visent à éveiller une prise de conscience et s’adressent à tout individu concerné par la situation du monde actuel et qui désire agir de façon responsable pour en changer le cours. S’inscrivant dans le quotidien des gens, ces projets soulèvent différents enjeux sociaux, humanitaires et environnementaux à l’heure de la mondialisation. En galerie, le public pourra s’initier à l’écriture traditionnelle thaïlandaise avec des exercices de base proposés par le projet interactif A Learning Reform. L’apprentissage, assisté par ordinateur, se fait à l’aide d’un CD-ROM et de quarante-quatre tableaux explicatifs.

Optica remercie chaleureusement Ginette Bouchard, professeur à l’Université Laval qui a initié ce projet d’exposition et de collaboration avec la Galerie des arts visuels de l’Université Laval à Québec. La galerie remercie également Madame Marinella Carriera de Vie en Forme, Yves Barrière et François Leclerc du studio 901 pour leur aimable collaboration au projet de la «Nuts Society», installé dans leurs vitrines, de même que Patrick Mailloux pour l’ensemble de la coordination technique.

En 1998, la «Nuts Society» avec son «Bangkok Project #1» introduisait l’art dans le quotidien des gens et dans la rue. La «Nuts Society» apposait des mots signifiants (sollicitude, responsabilité, honnêteté, etc.) sur les étiquettes de contenants de savon liquide et les installait dans les toilettes de boutiques, de pubs et de restaurants de la région de l’île Rattanakosin, pour rappeler aux gens ce qui est déficient dans la société urbaine. «Bangkok Project #2» opérait dans le même sens (cherchant à secouer les gens dans leur comportement), mais cette fois les mots apparaissaient sur des cartes postales, destinées à une distribution illimitée en Thaïlande et à travers le monde.

Un de ses récents projets, «About Studio/About Café» (2000), réunit des objets et des signes. Des lettres composent des mots et créent des signes qui deviennent des objets visuels suscitant des significations profondes quoique intangibles : en illuminant une table de café du mot «altruisme» ou en plaçant des mots similaires avec des lettres de vinyle dans les vitrines du café, éclairé par des fluorescents verts. Durant l’exposition, les produits de la «Nuts Society» — verres à café, boîtes de thé et une édition limitée de breuvages 7-Up arborant les étiquettes de la «Nuts Society» — étaient en vente. Sur le deuxième site, «About Art Related Activities’ Window Project», la «Nuts Society» avait inscrit, dans les vitrines commerciales de la Yipintsoi Co. Ltd., des mots issus de la culture de consommation qui faisaient écho à ceux inscrits au café : «Plus de possessions/plus de besoins/plus de souffrances».

Parmi les dernières initiatives de la «Nuts Society», mentionnons «Buy Nothing Day», campagne organisée en collaboration avec Adbusters; «Nuts Society Café», qui recréait un saleng (tricycle) pour distribuer et servir du café et du thé à l’ancienne mode sur le square Siam, quartier branché de Bangkok; et également «Nuts Society T-Shirt Workshop», qui offrait des ateliers de peinture pour enfants et parents, leur procurant à la fois un moment de loisir stimulant et l’occasion de discuter des problèmes sociaux et environnementaux causés par les humains.


Bibliographie
- «Inventory», Mix, vol. 27, no 1, été 2001, pp.8-9.