Robert Barbeau
du 14 janvier 1974 au 1 février 1974 Exposition solo / Solo exhibition
«Le premier amour de Robert Barbeau, ce n’est pas la photographie, mais la peinture. [...] Quand il est parti pour une tournée de deux ans autour du Québec, à pied, en autobus et en train, Minolta pendu au cou, c’était des peintres primitifs qu’il cherchait. Ce qu’il a trouvé, c’est l’art brut des artisans en peine de publicité et qui sont souvent aussi extraordinaires imagiers que bons ferblantiers ou menuisiers. 'Art brut', l’expression est du peintre Dubuffet. On pourrait dire art spontané, art naïf, art involontaire peut-être [...] Ses meilleurs souvenirs sont ceux des auteurs : ‘Ils aiment bien se faire photographier devant leur œuvre. Il y a aussi des malcommodes : j’ai eu des ennuis avec une fleuriste absolument haïssable.’»
- Le MacLean, vol. 14, no 1, janvier 1974, p.16-17.
Bibliographie
- Le MacLean, vol. 14, no 1, janvier 1974, pp.16-17.
Victor Landweber, San Diego, 1972, 1974.
Ellen Landweber, Victor Landweber
du 14 janvier 1974 au 15 février 1974 California Avant-Garde
Roman Vishniac
du 10 mars 1974 au 28 mars 1974 The Concerns of Roman Vishniac : Man, Nature and Science
L'exposition comprend entre autres une série de photographies microscopiques.
Ces documents sont uniquement disponibles en anglais :
«As one of the world’s foremost photographers of microspic life, his contribution to our understanding of the relationship of nature, man and art through his work in still photography and film is without parallel.»
- Document interne (Optica)
«[The exhibition also showcases] studies that Vishniac made of Eastern European Jewish communities in the years 1936-1939. More clear sighted than most of his fellow Jews living in Hilter’s Germany, Vishniac seems to have had a foreboding of the holocaust to come. He felt the urgency of putting on record these ghetto scenes : the life and culture of a people about to disappear. These pictures are not sentimental : they show joy and faith but also sadness and the ravages of hard menial work.»
- Bogardi, Georges et Lehman, Henry, Montreal Star, 16 mars 1974, p.C4.
Bibliographie
- Bogardi, Georges et Lehman, Henry, Montreal Star, 16 mars 1974, p.C4.
Sam Tata
du 1 avril 1974 au 18 avril 1974 Une certaine identité
«Dans Vie des Arts, Geoffrey James écrit sur les portraits de Tata : ‘Dénuées d’effets stylistiques visibles, réalisées avec les moyens les plus ordinaires, elles n’en portent pas moins un sceau personnel indubitable’ – ce que le mentor de Tata, Henri Cartier-Bresson, a qualifié de ‘certaine identité’. Elles atteignent merveilleusement le but que poursuit Tata de ‘montrer les gens tels qu’ils sont et comment ils vivent’.»
- Carton d'invitation (Optica)
Tom Gibson
du 1 avril 1974 au 19 avril 1974 50 Photographs
Ce document est uniquement disponible en anglais :
«I am interested in the information contained in the photographic image. This is everyday subject matter. I attempt to satisfy my own curiosity and I am usually surprised at the realization of how wrong my original visualization was. At present I am photographing in various areas of Canada on a Canada Council Senior Award Grant.»
- Document interne (Optica)
Martine Franck, Guy Le Querrec, François Hers, Richard Kalvar, Alain Dagbert, Hervé Gloaguen, Claude Raimond-Dityvon (Groupe Viva)
du 1 avril 1974 au 18 avril 1974 Familles en France
«En 1971, huit jeunes reporter-photographes vivant à Paris (ils sont six maintenant) ont décidé de s’unir. Ils ont fondé une agence coopérative, Viva. Financée et gérée par eux, l’agence était conçue pour vendre leurs photos, pour obtenir du travail, pour encourager la meilleur photographie possible de la part de chaque membre et pour produire des projets de groupe. [...] «Familles en France» est le premier projet collectif de Viva. [...] Au lieu d’accepter l’image offerte par la publicité de la famille heureuse, consommant heureusement les produits d’une société de consommation, nous voulions aller voir nous-mêmes ce qui se passait dans la vie familiale quotidienne en France. Non pas comme sociologues, non pas avec des idées préconçues de la santé ou de la décadence de la famille, mais comme des photographes honnêtes et intelligents – c’est-à-dire, comme des témoins de la réalité, sensibles et subjectifs. Nous avons choisi deux ou trois familles dans des endroits différents de la France et nous avons passé à peu près dix jours avec chacune, soit d’un seul coup, vivant avec la famille, soit à plusieurs reprises étalées sur plusieurs mois. Nous nous sommes concentrés sur les actes et les gestes quotidiens, évitant sciemment le spectaculaire. Et nous nous sommes limités à la maison et à la vie de famille ensemble. Pour quoi «Familles en France» et non «La famille française»? Parce que cette exposition ne représente que le commencement de notre travail. Pour le rendre complet, nous devrions, et nous espérons, photographier un spectrum géographique et social de la vie française beaucoup plus étendu. Mais nous souhaitons que ce travail servira comme introduction à la famille française en 1974.»
- Richard Kalvar
- Document interne (Optica)
7 avril 1974
Conférence de Richard Kalvar
Jack Buquet
du 21 avril 1974 au 11 mai 1974 Photographs
Exposition de groupe / Group exhibition
du 23 avril 1974 au 20 mai 1974 Alexey Brodovitch and His Influence
Artistes : Alexey Brodovitch, David Attie, Richard Avedon, Raymond Ballinger, Eugene Berman, Bill Brandt, Brassai, Henri Cartier-Bresson, Bob Cato, Bruce Davidson, Louise Dahl-Wolfe, Mary Faulconer, Benedict J. Fernandez, Robert Frank, Hiro, Marvin Israel, Marc Kaczmarek, Art Kane, Marcia Keegan, Andre Kertesz, Harvey Lloyd, Herbert Matter, Sol Mednick, Lisette Model, Hans Namuth, Arnold Newman, Irving Penn, Allan Porter, Ben Rose, Pete Turner
Ce document est uniquement disponible en anglais :
«A major [traveling] exhibition [produced by the Smithsonian Institute, Washington] on the colourful career of Russian-born Alexey Brodovitch, who achieved fame in the United States as a magazine and graphic designer and as a photographer [...] The exhibition made its debut at the Philadelphia College of Art. Brodovitch was the founder and first director of the College’s Department of Advertising Design, going there in 1930 from Paris at the invitation of John Story Jenks, a high official in the former Pennsylvania Museum and School of Industrial Art. Achieving a national reputation as a teacher of design, Brodovitch in 1934 was lured to New York by the legendary Carmel Snow to become art director of Harper’s Bazaar. He is credited with having revolutionized magazine design and fashion photography during his 24-year career there.»
- Communiqué de presse (Optica)
Tony Ray-Jones
du 21 novembre 1974 au 11 décembre 1974 Master of the Medium
«Exposition de la série Master of the medium, organisée par Visual Studies Workshop (Rochester, N.Y.). L’exposition comprend les ‘prints’ du Visual Studies Workshop, plus une série de photographies sélectionnées par Anna Ray-Jones et William Ewing, puis imprimées par Peter Turner de Creative Camera de Londres.»
- Document interne (Optica)
Exposition de groupe / Group exhibition
du 16 décembre 1974 au 14 janvier 1975 Camerart
Artistes : Jan Andriesse, Allan Bealy, Pierre Boogaerts, Eva Brandl, Tom Dean, Jean-Marie Delavalle, François Déry, Jennifer Dickson, Gloria Deitcher, Charles Gagnon, Michael Haslam, Christian Knudsen, Stephen Lack, Michel Leclair, Suzy Lake, Kelly Morgan, Nancy Nicol, Jean Noel, Gunter Nolte, Françoise Sullivan, Serge Tousignant, William Vazan, Robert Walker, Irene Whittome
«Plusieurs artistes utilisent des concepts, idées ou techniques photographiques dans leurs oeuvres. Dans cette exposition, 25 peintres, sculpteurs, artistes en conception graphique et conceptualistes du Québec ont été choisis pour l'usage remarquable qu'ils font du médium photographique. Cette exposition de groupe promet d'être l'une des plus intéressantes au calendrier artistique de Montréal, cette année.»
- Carton d'invitation (Optica)
- Bogardi, Georges, «...'camerart'», The Montreal Star, 4 janvier 1975, p.D-7.
- Gosselin, Claude, «L'expo Camérart : la photo au service des artistes», Le Devoir, 11 janvier 1975, p.20.
- Toupin, Gilles, «Camerart : pour faire le point!», La Presse, 21 décembre 1974, p.C1.
- «Optica's didactic photography show still interesting», The Gazette, 11 janvier 1975.
- «Montréal; Conceptualisme et esthétisme», L'ŒIL (France), no 240-241, juillet-août 1975.